Africain Néo-conservateur Disciple de CHEIKH ANTA DIOP RENSEIGNEMENT Passionné de Géopolitique et Géostratégie
Le Ministre des forces armées du Sénégal, Général Birame Diop a effectué jeudi 06 février une visite stratégique au Mali. Il a été accueilli par son homologue malien, Général Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens combattants du Mali. Cette visite a vu la participation de hauts responsables militaires dont les deux chefs d’état-major des armées des deux pays, à savoir, le Général de Division Oumar DIARRA du Mali et le Général de Corps d’Armée M’Baye CISSE du Sénégal.
En effet, cette visite du ministre sénégalais intervient dans un contexte particulier où le Mali fait face aux menaces terroristes dans la sous-région, tandis que la récente sortie du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO, ainsi que la création de la Confédération des États du Sahel (AES), fait l’Afrique de l’ouest une nouvelle expérience géopolitique. Dans ce cadre, l’objectif de cette rencontre est de renforcer la coopération militaire entre les deux pays. D’ailleurs selon la Radiotélévision Sénégalaise – RTS, le Général Birame Diop s’est déclaré satisfait de la progression constante de la coopération militaire depuis la signature en 2021 d’un accord militaire technique.
Les deux pays s’engagent à lutter contre le terrorisme, l’extrémisme violent, les menaces transfrontalières. Selon la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) sénégalaise, les deux pays ont signé des accords militaires dont le partage de renseignement, la mise en œuvre d’activités opérationnelles contre les menaces transfrontalières et la formation des forces armées.
Les deux pays ont intérêt à unir leurs efforts pour faire face aux menaces multiformes. Parmi les sujets abordés figure, la zone de la Falémé où le Sénégal a suspendu l’exploitation aurifère qui a chamboulé le quotidien de la population avec la dégradation de l’environnement. Cette zone accueille des milliers d’orpailleurs venus des coins d’Afrique de l’Ouest. Le Sud-est du Sénégal, près de la frontière malienne est connu pour ses ressources naturelles dont l’or, l’uranium…Malgré les ressources présentes dans cette zone, elle est le théâtre d’une insécurité marquée par la présence des bandits armés qui sèment la terreur dans cette zone. Avec la bonne coopération des forces armées maliennes, ces acteurs non-étatiques sont souvent interpellés par les armées des deux pays, mais les défis restent importants.
C’est dans ce même contexte que le Sénégal a lancé le 10 février 2024 l’opération « Sentinelle Est » au Sénégal Oriental dans les régions de Tambacounda et de Kédougou. Selon l’État-major des Armées du Sénégal, cette opération vise à affermir le sentiment de sécurité au sein des populations et s'opposer éventuellement à la présence d'acteurs violents non étatiques. Déjà cette importante opération de grande envergure a permis d’arrêter l’exploitation de plusieurs sites d’orpaillages clandestins, ce qui illustre ainsi l’engagement du Sénégal à rétablir l’ordre dans cette zone stratégique.
Par ailleurs, le Sénégal, avec l’arrivée du nouveau régime dans sa nouvelle doctrine militaire, mettra en place dès 2025 de nouveaux corps de troupe dans les forces armées sénégalaises dont le 2ème bataillon de commandos qui sera implanté à Bandafassi, dans la région de Kédougou et un 2ème bataillon de parachutistes qui sera installé à Tambacounda. D’autant plus qu’une base militaire a été créée à Goudiry et couvrira les régions de Tambacounda et de Kédougou pour faire face aux menaces actuelles.
La visite du Général Birame Diop au Mali témoigne la stratégie sénégalaise proactive pour faire face aux menaces actuelles et futures mais aussi illustre l’approche globale et coordonnée du Sénégal pour faire face aux défis sécuritaires dans la région. En effet, l'insécurité dans cette région, due à la présence de bandits armés et à l'exploitation aurifère illégale, nécessite une collaboration étroite entre les forces armées des deux pays pour protéger les populations locales et préserver l'environnement.
La coopération entre le Sénégal et le Mali est cruciale pour assurer la stabilité et la sécurité dans cette zone stratégique, tout en protégeant les ressources naturelles et les populations locales. À travers des initiatives comme l’opération « Sentinelle Est » et la création de nouvelles unités militaires, le Sénégal démontre son engagement à relever les défis sécuritaires tout en protégeant ses ressources et ses citoyens.
MOHAMED LAMINE CISSÉ DIT LEMS