Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Africain Néo-conservateur Disciple de CHEIKH ANTA DIOP RENSEIGNEMENT Passionné de Géopolitique et Géostratégie

1 MARS 1896 : LA STRATEGIQUE BATAILLE D’ADOUA

1 MARS 1896 : LA STRATEGIQUE BATAILLE D’ADOUA

La bataille d’Adoua, une histoire qu’on cache aux africains. Lorsque les colons italiens ont voulu envahir l’Ethiopie : Ils ont rencontré de fidèles guerriers dirigés par l’empereur Ménélik II. L’Ethiopie n’a subi de colonisation depuis la nuit des temps maitrisant l’art de la guerre, ils ont obtenus plusieurs victoires contre les barbares colonisateurs.

La bataille d’Adoua se passe dans un contexte où l'Italie cherchait à étendre son empire colonial en Afrique. L'Éthiopie était l'un des derniers États indépendants en Afrique, et les Italiens espéraient l'annexer. Les tensions entre l'Italie et l'Éthiopie ont conduit à la Première guerre italo-éthiopienne (1895-1896).

Cette victoire est très importante pour les africains, car c’était contre une nation européenne. L’Ethiopie avait mobilisé une armée de plus 80.000 hommes écrasant ainsi plus 15.000 colons italiens. Les italiens voulaient faire durer la guerre pour que la faim oblige les éthiopiens à abandonner. Les troupes italiennes étaient dirigées par le Général Baratieri.

L’Ethiopie avait humilié l’Italie qui s’était installée en 1882 dans le golfe d’Assab situé sur les bords de la mer rouge pour conquérir l’Ethiopie. Elle a une position très stratégique avec l’ouverture de canal de suez qui offre plusieurs avantages.

La bataille d’Adoua s’illustre par l’implication de Taytu Betul qui aurait fourni les plans stratégiques pour vaincre les colons italiens. Elle est une femme très intelligente et avait une grande influence dans la cour royale car elle s’impliquait sur les prises de décisions politiques, et s’intéressait aussi aux aventures militaires. L'impératrice Taytu Betul est également connue pour avoir joué un rôle dans l'administration du pays aux côtés de l'empereur Menelik II. Elle était une figure controversée de son époque, admirée par certains pour sa force et son engagement envers la nation, mais critiquée par d'autres pour son influence politique et ses décisions.

Cette guerre se termine par un traité le 26 Octobre 1896 où l’Italie reconnait l’Indépendance de l’Ethiopie. La bataille d’Adoua marque une victoire diplomatique et militaire. La défaite italienne à Adoua a également eu des répercussions sur la scène internationale, montrant que les puissances africaines étaient capables de résister à l'expansionnisme européen. Cela a contribué à inspirer d'autres mouvements anticoloniaux en Afrique.

Cette défaite a entrainé la démission du cabinet Crispi. De fortes manifestations ont eu lieu avec la participation de plus de 30.000 personnes. Le peuple italien voulait éviter une nouvelle humiliation empêchant les soldats d’aller en Afrique.

L'Italie, occupant les territoires somalien et érythréen, tentera une nouvelle fois d'envahir le pays sous l'impulsion de Mussolini, en 1935, entraînant une guerre dont sortira vainqueur l'empereur Haïle Sélassié suivant ainsi les traces de l’Empereur Menelik II.

MOHAMED LAMINE CISSE DIT LEMS KINYONGA CISSE

1 MARS 1896 : LA STRATEGIQUE BATAILLE D’ADOUA 1 MARS 1896 : LA STRATEGIQUE BATAILLE D’ADOUA
1 MARS 1896 : LA STRATEGIQUE BATAILLE D’ADOUA 1 MARS 1896 : LA STRATEGIQUE BATAILLE D’ADOUA
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article